La France des carnavals

Découvrez tous les plus beaux carnavals de France La suite

54000
Nancy
Actualité / Message

Le Plan Vigicarotte est de retour en Meurthe-et-Moselle en Mai!

11 mai 2016 Par PlanVigicarotte Réagir
Depuis plus de 15 ans, le plan Vigicarotte, dispositif national de prévention routière animé par MAAF Prévention et Sécurité, vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant.
"La carotte plutôt que le bâton", voila le slogan de l'opération Vigicarotte, qui récompense les bons comportements des "SAM", ces jeunes conducteurs qui prennent le volant après être sortie en discothèques.
Comment l'opération se déroule-t-elle?
A son arrivée dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire aux animateurs Vigicarotte et s’engage à ne pas consommer d’alcool. Il peut alors participer en toute sobriété à la soirée et profiter de ses amis.
Ce n’est que lorsqu’il décide de partir, qu'il est soumis à un test d’alcoolémie.
S’il est négatif :
Le participant est récompensé d’une « carotte » de 150 € sous forme de bons d’achats (à faire valoir chez les commerçants partenaire du département) et plein d'autres goodies (coques iPhone, écouteurs, clés USB, etc...)
S'il est positif:
Il ne recevra aucun cadeau, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, les animateurs recherchent, en concertation avec le directeur de l’établissement, une solution lui permettant de regagner son domicile en toute sécurité.
Vigicarotte sera présent ce mois-ci au Chat Noir (Nancy) les 06 et 07 Mai, à L'Envers Club (Nancy) le week-end du 13 et 14 Mai, le samedi 21 au Nexus (Lesménils) et enfin au Réseau (Nancy) les 27 et 28 Mai!
Quelques chiffres:
Vigicarotte c'est 1 département par mois, 4 discothèques,8 soirées.
En 15 ans, 550 discothèques ont participé au plan vigicarotte sur l'ensemble du territoire français. Depuis sa création, 310.000 jeunes ont été raccompagnés chez
eux en toute sécurité! 95% des participants respectent leur engagement et ne consomment pas d’alcool.
Pourquoi cibler les jeunes?
Car les 18-24 ans représentent 20% de la mortalité routière alors qu'ils ne concernent que 9% de la population.
Plus d'information sur le site Internet et la page Facebook Vigicarotte!
PlanVigicarotte

L'auteur PlanVigicarotte est l'auteur de ce message sur Nancy (Meurthe-et-Moselle) publié le mercredi 11 mai 2016 à 13h08.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.