Monument
Domaine de Lagoy
0 photo
Commune:
Saint-Rémy-de-Provence (13)
Catégorie:
Château / établissement vinicole
© Monuments historiques Base Mérimée
Domaine occupé depuis l'époque gallo-romaine sous forme de villa, puis castrum regroupé autour de la chapelle. Au 17e siècle, construction du pigeonnier (prix passé en 1633) puis d'une maison surmontée d'une tour crénelée. En 1705, un moulin à huile est construit près du pigeonnier. En 1713, l'édifice actuel est bâti en utilisant les pierres des ruines proche de l'église. Le perron ouvrant sur la cour est réalisé en 1727... suite
Domaine occupé depuis l'époque gallo-romaine sous forme de villa, puis castrum regroupé autour de la chapelle. Au 17e siècle, construction du pigeonnier (prix passé en 1633) puis d'une maison surmontée d'une tour crénelée. En 1705, un moulin à huile est construit près du pigeonnier. En 1713, l'édifice actuel est bâti en utilisant les pierres des ruines proche de l'église. Le perron ouvrant sur la cour est réalisé en 1727. La rampe en fer forgé de l'escalier date de 1728. Les cadrans solaires sont peints en 1739. La fontaine du jardin est réalisée en 1742. La marquise de Lagoy, cultivant des vers à soie, fait réaliser des tapisseries pour orner les pièces du château. Des piliers et un portail sont ajoutés dans la cour et l'avant cour. Des marbres italiens agrémentent l'édifice. A la Révolution, le château est dévasté. A partir de 1806, le marquis remet le domaine en état et fait construire une cave viticole contre le moulin.
Propriété:
propriété privée
Époque:
2e quart 17e siècle ; 18e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Rémy-de-Provence.
Poster un message
Les autres monuments