Festival d'Angoulême

Découvrez le festival de la bande dessinée d'Angoulême La suite

Alençon

L'Opération Vigicarotte fait étape dans l'Orne au mois de Juin!

25 mai 2016 Par PlanVigicarotte Réagir
Depuis plus de 15 ans, le plan Vigicarotte, dispositif national de prévention routière animé par MAAF Prévention et Sécurité, vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant.
"La carotte plutôt que le bâton", voila le slogan de l'opération Vigicarotte, qui récompense les bons comportements des "conducteurs responsables", ces jeunes conducteurs qui prennent, sobre, le volant après être sortie en discothèques.
Comment l'opération se déroule-t-elle?
A son arrivée dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire aux animateurs Vigicarotte et s’engage à ne pas consommer d’alcool. Il peut alors participer en toute sobriété à la soirée et profiter de ses amis.
Ce n’est que lorsqu’il décide de partir, qu'il est soumis à un test d’alcoolémie.
S’il est négatif :
Le participant est récompensé d’une « carotte » de 150 € sous forme de bons d’achats (à faire valoir chez les commerçants partenaire du département) et plein d'autres goodies (coques iPhone, écouteurs, clés USB, etc...)
S'il est positif:
Il ne recevra aucun cadeau, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, les animateurs recherchent, en concertation avec le directeur de l’établissement, une solution lui permettant de regagner son domicile en toute sécurité.
Vigicarotte sera présent en Juin au Bayokos (Alençon) les 03 et 04 Juin, au Klubb (Coulombiers) le week-end du 10 et 11 Juin et pour finir l'opération aura lieu au Why Not Club à Flers les 24 et 25 Juin!
Quelques chiffres:
Vigicarotte c'est 1 département par mois, 4 discothèques,8 soirées.
En 15 ans, 550 discothèques ont participé au plan vigicarotte sur l'ensemble du territoire français. Depuis sa création, 310.000 jeunes ont été raccompagnés chez
eux en toute sécurité! 95% des participants respectent leur engagement et ne consomment pas d’alcool.
Pourquoi cibler les jeunes?
Car les 18-24 ans représentent 20% de la mortalité routière alors qu'ils ne concernent que 9% de la population.
Plus d'information sur le site Internet et la page Facebook Vigicarotte!
PlanVigicarotte

L'auteur PlanVigicarotte est l'auteur de ce message sur Alençon (Orne) publié le mercredi 25 mai 2016 à 11h53.