Monument
Ancien couvent des Ursulines, anciennes prisons (ex-Caserne Grossetti)
1 photo
Crédits photo Comte, Yvon - © Monuments Historiques
Commune:
Montpellier (34)
Adresse:
boulevard Louis-Blanc ; rue de l'Université ; rue des Ecoles-Laïques ; rue Sainte-Ursule Voir le plan
Catégorie:
Couvent / prison
© Monuments historiques Base Mérimée
En 1641, les Ursulines s'installent à l'emplacement de l'ancien monastère des religieuses de Sainte-Catherine et Saint-Gilles qui s'y étaient établies en 1357. Vers 1647, début des travaux menés sur le couvent. Après une interruption, les travaux sont repris en 1660 par l'architecte Jean Bonnassier, jusqu'en 1682. De cette période datent les ailes nord et ouest, ainsi qu'une partie de l'élévation de l'aile sud. De 1785 à 1789,... suite
En 1641, les Ursulines s'installent à l'emplacement de l'ancien monastère des religieuses de Sainte-Catherine et Saint-Gilles qui s'y étaient établies en 1357. Vers 1647, début des travaux menés sur le couvent. Après une interruption, les travaux sont repris en 1660 par l'architecte Jean Bonnassier, jusqu'en 1682. De cette période datent les ailes nord et ouest, ainsi qu'une partie de l'élévation de l'aile sud. De 1785 à 1789, l'ingénieur Louis Roussel s'attache à la reconstruction et à la décoration de la chapelle, ainsi qu'au remodelage de l'aile sud transformée en infirmerie. De 1805 à 1844, construction de la maison centrale de détention par Louis Roussel, à partir d'une rotonde abritant les cellules collectives desservies deux par deux par des latrines extérieures en forme de tourelles saillantes. Le plan original de la rotonde dérive sans doute des projets de prisons circulaires établis dans les vingt dernières années du 18e siècle.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
17e siècle ; 1er quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Montpellier.
Poster un message
Les autres monuments