Il y a un an, il y eu une enquête publique concernant une opération immobilière de très grande ampleur le long du Boulevard Jean Lançon, sous la résidence Le Luigina et au dessus de la station d’assainissement et de la gare, proche de la mer; sur le dernier "grand" espace disponible et surtout tout proche de la mer, sur la route du port...
Les habitants de l’ile Rousse ont été consultés (ils répondirent nombreux) et leurs arguments ont démontré que l’étude exposée était peu sérieuse, fallacieuse et biaisée ; surtout, cette étude – très creuse, superficielle et peu professionnelle – ne prenait pas en compte le développement de la cité et ses besoins - notamment des ileroussiens -, pas plus ses nécessités à minima de « meilleures » circulation et stationnement comme de logements accessibles alors qu’existe une forte demande.
La conclusion de madame la Commissaire Enquêteur fut naturellement “avis défavorable”.
Aujourd’hui, une autre enquête concernant le même site nous est présentée. Etonnement à la lecture de l’étude exposée: c’est strictement la même au mot près.
Pire encore, nous aurions pu imaginer qu’avec un minimum de cynisme, les auteurs de l’étude en auraient au moins corrigé les points pointés comme négatifs ; et bien, non…
Ainsi, est ce à dire que ces « gens là » auraient des certitudes ? Et alors, l’on méprise le fruit des réflexions des ileroussiens, et l’“on” essaie de passer en force; et là, on se demande où est la démocratie ?
Soit, il est considéré par « eux » que madame la Commissaire Enquêteur a rendu un “verdict” erroné ou a mal fait son analyse l’année dernière, et « ils » comptent du nouveau commissaire enquêteur un verdict qui infirme celui de sa collègue (mais avec le même dossier, comment l’espérer ; et avec quels arguments ?).
En conclusion: un montage privé d’une telle ampleur est contraire aux bonnes réflexions d’une continuité urbaine* pertinente, en anticipant un PLU (véritable serpent de mer ileroussien) qui ne pourrait acter le principe d’une telle opération.
* Continuité urbaine sous entend respect des “formes” du bourg – et y ici, du paysage du littoral et du port -, équilibre urbain (en logements - y compris; et surtout stratégie d’accessibilité au centre et ses commerces et services -, une maîtrise et équilibres des circulation et stationnement, de l’environnement et la préservation de la valeur ajoutée de la cité paoline…